The Undertones

dimanche 26 juin 2022

À propos

THE UNDERTONES - Partie 1

The Undertones a émergé de la ville de Derry en 1976, et est le résultat de cinq amis (John O'Neill, Damian O'Neill, Feargal Sharkey, Billy Doherty et Michael Bradley) apprenant à jouer du rock and roll.

Même selon les normes de cette décennie, Derry n'était pas la capitale du rock and roll. En l'absence de groupes live dignes d'intérêt, ils apprennent en écoutant des disques vendus par correspondance, en lisant l'une des rares copies du magazine New Musical Express qui arrive à Derry, mais surtout en écoutant l'émission de John Peel sur BBC Radio One. A force de s’exercer dans leurs chambres, le groupe a fini par enregistrer "Teenage Kicks", de John O'Neill, en 1978 sur le label Good Vibrations de Terri Hooley, à Belfast. Le légendaire DJ John Peel en reçoit une copie et l'aime tellement qu'il la passe deux fois de suite dans son émission de radio.

The Undertones ont ensuite signé avec Sire Records et "Teenage Kicks" a été rééditée, ce qui a permis au groupe de faire sa première apparition dans l’émission britannique Top Of The Pops. Au cours des cinq années suivantes, John O'Neill crée d'autres joyaux tels que "Here Comes The Summer", "Jimmy Jimmy", "You've Got My Number (Why Don't You Use It)" et "Wednesday Week", tandis que Damian O'Neill et Michael Bradley contribuent à "My Perfect Cousin". Ils ont également enregistré quatre LP très appréciés. En fait, ils jouissaient presque de la vie de musiciens professionnels. En 1983, Feargal Sharkey quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo et les autres membres décident de mettre un terme à leur carrière. The Undertones allaient rester silencieux pendant les seize années suivantes.

 

THE UNDERTONES - Partie 2

En 1999, The Undertones se réunissent à nouveau, sans Feargal Sharkey, pour interpréter leurs chansons de deux minutes et de trois accords et demi devant une nouvelle génération de fans à Derry. Un autre Derryman, Paul McLoone, a remplacé Sharkey au chant et ses prouesses vocales et sa présence électrique sur scène ont rapidement convaincu les sceptiques qu'il était plus que capable de faire le travail.

Après mûre réflexion, le groupe a sorti un LP de nouvelles chansons intitulé " Get What You Need ", qui a été acclamé par le magazine Q, Uncut, Rolling Stone et Hot Press. Des chansons comme " Thrill Me ", " I Need Your Love The Way It Used To Be " et " Everything But You " ont montré que l'art d'écrire des chansons courtes et précises n'avait pas été perdu au cours des deux décennies précédentes.

En 2003, "Thrill Me" est sorti en vinyle 45 tours en édition limitée et s'est retrouvé sur la platine de John Peel. Il l'a présenté dans son émission en commentant : "Et voici des mots que je pensais ne plus jamais prononcer à la radio, un nouveau single de The Undertones". Il l'a tellement aimé qu'il l'a passé deux fois, tout comme il l'avait fait avec " Teenage Kicks " en 1978.

Le groupe a marqué le Record Store Day 2013 avec une sortie en vinyle 45 tours, enregistrée dans le célèbre studio Toe Rag à Londres. Avec un retour à leurs racines punk, 'Much Too Late' a vendu les 1 000 exemplaires avant la fin de la journée.

En 2016, le groupe a sorti des vinyles remasterisés de ses deux premiers LP : " The Undertones - The Undertones " et " The Undertones - Hypnotised ", ainsi qu'un vinyle 45 tours remixant le single de 1979 " Get Over You ". Remixé par Kevin Shields (My Bloody Valentine/Primal Scream). Michael Bradley a également publié son livre "Teenage Kicks : My Life As An Undertone".

2018 a marqué le 40e anniversaire de la sortie de leur chanson la plus influente et la plus célèbre, 'Teenage Kicks'.  Le 21 avril pour le Record Store Day 2018, le groupe a sorti un coffret de singles en vinyle contenant les 13 singles originaux en 45 tours des Undertones de la période de leurs débuts : 1978-1983.

À propos de cette sortie, Damian O'Neill déclare :
"L'attitude collective des Undertones à l'égard du pouvoir et de l'influence des 45 tours a toujours été empreinte de révérence et de respect total. C'était vraiment important. À l'époque, dans notre univers Undertones, un bon single était encore plus important que le L.P. parce qu'il aidait à promouvoir le groupe, et passer à Top Of The Pops était la preuve ultime que nous faisions bien les choses. Et si on ne passait pas à TOTP, il y avait toujours le single suivant. En réécoutant ces 13 faces A et B, j'entends un grand groupe de pop qui a fait de son mieux pour être fidèle à lui-même et qui n'a finalement pas déçu."

Line Up ce même jour

dimanche 26 juin 2022

Infos Pratiques

En savoir plus